Pour les rôles à fort impact sur l’organisation, occupés par de nombreux acteurs – exemple Commerciaux; Ingénieurs; Chefs de projets; Techniciens SAV; Conseillers clients; Spécialiste Support; Responsables d’agence; Cadres de proximité, … – il est fortement recommandé d’identifier précisément les facteurs qui font le succès dans le rôle et la culture donnée. Il suffit pour cela de faire passer le(s) questionnaire(s) à un échantillon représentatif des collaborateurs les plus resp. les moins performants dans le rôle.

Une analyse statistique permet ensuite d’identifier précisément les critères qui sont, actuellement, déterminants, respectivement ceux qui pourraient poser problème s’ils étaient trop forts (inadéquation culturelle, ennui, …). Ce type d’analyse est assez simple et rapide.

Ces analyses permettent aussi de lancer des réflexions stratégiques sur l’évolution des rôles, l’organisation du travail, le leadership, la culture, la recherche et l’intégration des talents, …

Les analyses sont significatives dès qu’elles portent sur au moins 10 titulaires du rôle.